Association for Environmental Archaeology (AEA)

L’AEA promeut l’avancement de l’étude des interactions entre l’homme et l’environnement par le passé, par le biais de l’archéologie et de disciplines connexes. Elle organise des conférences annuelles et d’autres réunions, publie un bulletin d’information trimestriel à l’intention de ses membres, des monographies, ainsi que le journal Environmental Archaeology: The journal of human palaeoecology.

Site web AEA / Twitter : AEA @Envarch / Courriels : [email protected] /  [email protected]


Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA)

Créé à Tours en 2002, l’IEHCA émane de la volonté du gouvernement français, du Conseil Régional et de l’Université de Tours de considérer l’alimentation comme thème de recherche privilégié. Voué à promouvoir l’histoire de l’alimentation à l’origine, il a élargi son champ d’intérêt à l’étude des cultures associées aux pratiques culinaires. L’institut aborde ainsi le domaine de l’alimentation par le biais des sciences humaines en en réunissant et en fédérant les différentes disciplines : Histoire, Géographie, Sociologie, Ethnologie, Anthropologie, Littérature…

Site web IEHCA / Courriel : [email protected] / Adresse : Villa Rabelais -116, boulevard Béranger – 37000 Tours 


International Council for Archaeozoology (ICAZ)

L’ICAZ est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion des recherches archéozoologiques de haut niveau scientifique et de la communication entre la communauté internationale des archéozoologues. Ce conseil comptent plus de 500 personnes provenant de 50 pays du monde entier, toutes ayant pour intérêt commun de comprendre les relations passées entre l’homme et les animaux.

Site web ICAZ / Courriel : [email protected]


Société d’ethnozootechnie (SEZ)

Se situant au carrefour des sciences sociales, de celles de la nature et des techniques de l’élevage, la Société d’Ethnozootechnie étudie les relations Homme-Animal-Milieu dans les sociétés anciennes et actuelles, et leurs transformations déterminées par l’évolution de l’élevage. Les thèmes suivants retiennent plus particulièrement l’attention : l’origine des animaux domestiques et l’évolution des races, l’histoire de l’élevage, l’évolution des techniques et leur adaptation aux conditions socio-économiques, la conservation du patrimoine génétique animal.

Site web SEZ / Courriel : [email protected] /  Téléphone : +33 1 75 84 06 04 / Adresse : Centre d’Enseignement Zootechnique de Rambouillet – 78120 Rambouillet