Animaux domestiques. L’empreinte de l’homme sur l’animal
Exposition au Muséum Henri-Lecoq (Clermont-Ferrand, France). Du 28 juin 2012 au 5 mai 2013.
Les animaux domestiques sont indissociables de l’histoire humaine depuis plusieurs millénaires. Symboles forts de l’appropriation du sauvage par l’Homme, ils ont fini par intégrer sa vie quotidienne dans beaucoup de ses composantes. Charnière entre Nature et Culture, l’animal domestique est source de questionnements… Quand, pourquoi et comment l’Homme a t-il domestiqué des animaux au crépuscule de la Préhistoire ? Quels sont les outils à la disposition du scientifique pour construire des hypothèses quant à cette domestication ? Quelle utilité d’avoir des animaux domestiques, au passé comme au présent ? Comment et pourquoi l’Homme crée-t-il de nouvelles races ? Quelles pratiques d’élevage ? L’Auvergne est-elle dépositaire d’un patrimoine méconnu en terme de races animales ? L’animal domestique, c’est aussi un élément majeur de l’environnement. Quel est et quel fût son impact sur la biodiversité et les milieux naturels ?
Nous découvrirons par la suite que les nouveaux modes de vie, plus proches de l’animal, ont durablement influencé la santé humaine. Au delà des animaux que nous connaissons bien, tels le chien, la vache, la chèvre, le mouton ou le cochon, peut-être sommes nous moins familiers de certaines espèces comme le Bombyx du mûrier ou le Faisan doré. Un simple voyage temporel nous permettra de découvrir la place des animaux domestiques chez les arvernes, l’Auvergne au temps des Gaules.
Exposition résolument ludique et visuelle, n’hésitant pas à faire appel aux nouvelles technologies, elle réserve également aux enfants un espace qui leur est spécialement dédié.