Présentation de l’archéoentomologie
L’archéoentomologie, discipline récente qui a véritablement émergée dans la seconde moitié du XXe siècle en Angleterre, a pour objet l’étude des insectes fossiles. Ses méthodes s’inspirent de l’entomologie du Quaternaire dont elle est issue. Elle a des applications dans plusieurs domaines de la recherche archéologique : paléoenvironnement, alimentation, santé, pratiques agricoles, rites funéraires.
Impact des activités humaines sur le paléoenvironnement
L’archéoenthomologiste peut étudier cet impact de l’Homme sur son environnement par l’analyse indirecte des perturbations mises en évidence dans les successions d’assemblages d’insectes subfossiles. Ces assemblages sont extraits de sédiments de sites naturels (lacs, tourbières, bras morts de rivières) situés, de préférence, à proximité des zones d’anciens habitats.
Par ses méthodes de prélèvement sur le terrain et d’interprétation des données, cette démarche est proche de celle suivie lors de recherches paléoclimatiques et paléoécologiques “classiques” en milieu non anthropisé.
Informations sur le mode de vie de nos ancêtres
La deuxième approche de l’archéoentomologie, peut-être moins connu en France, se propose d’obtenir des informations originales sur les divers aspects du mode de vie de nos ancêtres. Il s’agit ici d’analyser la composition des assemblages d’insectes (essentiellement sinanthropiques) contenus dans les sédiments issus des activités humaines, échantillonnés au cours de fouilles archéologiques.
Publications de Jean-Hervé Yvinec
- ROCQ (Céline), YVINEC (Jean-Hervé) collab. ― L’archéoentomologie : une nouvelle spécialité en France. Archéopages, 6, 2002, p. 24-29.
- YVINEC (Jean-Hervé), PONEL (Philippe), BEAUCOURNU (Jean-Claude). ― Premiers apports archéoentomologiques de l’étude des Puces : aspects historiques et anthropologiques (Siphonaptera). Bulletin de la Société Entomologique de France, tome 105, n°4, 2000, p. 419-425.
- MATTERNE (Véronique), YVINEC (Jean-Hervé), GEMEHL (Dominique). ― Stockage de plantes alimentaires et infestation par les insectes dans un grenier incendié de la fin du IIe siècle après J.C. à Amiens (Somme). In : Le camp tardenoisien de Tigny (Aisne) / Un grenier à grains du IIe siècle à Amiens (Somme) / Un atelier de potier mérovingien à Soissons (Aisne). Revue Archéologique de Picardie, n°3-4, 1998, p. 93-122. doi : 10.3406/pica.1998.2290.
- YVINEC (Jean-Hervé). ― Infestation par les insectes d’un grenier carbonisé de la fin du IIe siècle A.D. à Amiens (Somme). L’Entomologiste, tome 53, n°3, 1997, p. 113-128.
- PONEL (Philippe), YVINEC (Jean-Hervé). ― L’archéoentomologie en France. Les Nouvelles de l’Archéologie, 68, 1997, p. 31 à 44.
Autres ressources en ligne
- BRUNO (Didier). – Les insectes au service de l’Histoire. Insectes, n° 150, 2008, p. 31-34.
- MORET (Pierre). – L’archéo-entomologie, ou les insectes au service de l’histoire. Revue de Médecine Vétérinaire, 149, 1998, p. 995-998.
- HUCHET (Jean-Bernard). – L’Archéoentomologie funéraire : une approche originale dans l’interprétation des sépultures. Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, vol. 8, n° 3, 1996, p. 299-311.