Application 3D “Vertébrés” de Laetoli Production

« Vertébrés », l’application d’ostéologie 3D développée par Laetoli Production en collaboration avec Archéologie Alsace et ARCHIMEDE, l’UMR 7044 du CNRS et de l’Université de Strasbourg est disponible gratuitement depuis le début du mois de novembre 2019.

Dans sa version actuelle, elle inclut une bibliothèque de plus de 3 000 ossements numérisés un par un en haute résolution et remontés en connexion anatomique. Par ailleurs, 27 spécimens sont disponibles (Homme, chien, ours, bœuf, grenouille, canard, chèvre, bérardie d’Arnoux, rhinocéros…) et consultables sous forme de squelettes assemblés, de parties anatomiques ou d’ossements.

Une interface de tri par spécimen ou par os facilite l’accès aux modèles 3D des ossements, pour une manipulation (rotation sous tous les angles, zoom) très fluide. La possibilité d’afficher et de manipuler deux spécimens ou squelettes en simultané à l’écran permet des comparaisons. L’application inclut aussi des outils mesures de distance et d’angle ainsi que des informations scientifiques (fiches descriptives des spécimens), en anglais et en français. Un nouveau module permet de segmenter et de comparer les crânes de 10 primates dont un humain.

https://laetoli-production.fr/vertebres

Vertébrés est une application GRATUITE ! Sur simple inscription vous obtiendrez un accès en ligne et deux licences pour installation sur postes fixes.

  • Validation scientifique : Rose-Marie Arbogast (laboratoire Archimède) ; Olivier Putelat et Amélie Pélissier (Archéologie Alsace) ; Guillaume Lecointre, Sandrine Grouard et Philippe Béarez (MNHN) ; Evie Vereecke (KU Leuven)
  • Validation pédagogique : Annabelle Kremer (Maison pour la Science en Alsace) ; Héloïse Koehler (Archéologie Alsace)
  • Réalisation : Samba Soussoko
  • Rédaction des fiches expert : Aurélie Guidez, Rose-Marie Arbogast, Sandrine Grouard, Guillaume Lecointre, Philippe Béarez
  • Partenariats : Laetoli Production, Laboratoire CNRS Archimède UMR 7044, Archéologie Alsace, ALXGraphiste, MNHN

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire