Ostéothèque 3D. Outil d’analyses comparées pour l’enseignement et la recherche

Ostéothèque 3D : outil d’analyses comparées pour l’enseignement et la recherche développé par le LAMPEA (Aix Marseille Université, CNRS, MCC) – Stéphane Renault (LAMPEA et MASA). Communication réalisée dans le cadre des journées MASA consacrées à l’interopérabilité des données en Archéologie. Lieu : Maison des Sciences de l’Homme. Date : 21 Novembre 2017. CORBELLINI [MSH-Val de Loire] Jean Philippe. © tous droits réservés.

Source = https://www.canal-u.tv

La collection ostéologique du LAMPEA est un élément de base du pôle d’Archéozoologie et de Paléontologie Quaternaire (Faun’Aix) du laboratoire, exploitée pour la Formation et la Recherche. Elle regroupe plus de 450 spécimens représentés par des squelettes entiers, ou des lots composites, ou seulement le crâne. Elle est composée essentiellement de spécimens de Vertébrés terrestres (ostéothèque) ainsi que d’une série d’ossements portant des marques s.l. et/ou des fractures particulières (taphothèque). Certains lots incluent des formes fossiles (ex. renne, ours des cavernes, thar, en général de dépôts remaniés). Enfin quelques spécimens se rapportent aux poissons, oiseaux, lagomorphes, rongeurs et reptiles.

La communication, ci-dessus, présente un projet qui repose sur le développement d’une interface numérique à partir des descripteurs retenus pour exposer et valoriser une collection de référence d’ossements actuels et fossiles européens et africains, sous la forme de modèles 3D obtenus selon différents procédés d’acquisition (numérisation 3D ou photogrammétrie). Cet outil numérique ouvert sera accessible à des fins de Recherche (référentiel) et d’Enseignement (pédagogie et manipulation). In fine l’objectif est de proposer des alignements vers d’autres référentiels existants pour établir un réseau des ressources disponibles dans le cloud (LOD).

Responsables scientifiques : Pierre Magniez, Stéphane Renault, Julien Salvayre (LAMPEA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + neuf =