Contrat doctoral (H/F) -Variations dans l’exploitation des ressources marines en Méditerranée ancienne, du saisonnier au diachronique
Date limite de candidature : mercredi 19 octobre 2022. Pour consulter l’offre et postuler : https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR7264-ANATHE-003/Default.aspx
Informations générales
Référence : UMR7264-ANATHE-003
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mercredi 28 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Lionel Gourichon (CEPAM, CNRS), Tatiana Theodoropoulou (CEPAM, CNRS)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135,00 € brut mensuel
Description du sujet de thèse
La reconstitution de l’organisation saisonnière des activités de pêche/collecte chez les communautés côtières anciennes au travers des restes fauniques marins (os de poissons, coquilles de mollusques) issus de sites archéologiques est susceptible d’apporter un éclairage important sur les stratégies de subsistance de ces communautés et plus globalement sur leur adaptation aux environnements marins et aux ressources disponibles. Ce sujet ayant été traité seulement de manière ponctuelle pour la Méditerranée ancienne, cette thèse vise à explorer la question des continuités/variations dans l’organisation saisonnière des activités de pêche/collecte par les sociétés méditerranéennes passées, à partir d’une sélection des taxons les plus exploités dans la préhistoire et l’antiquité égéenne, de manière à retracer l’évolution de ces activités à différentes échelles spatio-temporelles, depuis celle du site à des comparaisons au sein d’une même période voire sur une chronologie plus étendue. A l’échelle du site, il sera question d’identifier les stratégies mises en place par une même communauté côtière, qu’elles soient de nature constante ou changeante au cours des occupations. A une échelle chrono-spatiale plus large, l’objectif est d’identifier les continuités ou les éventuelles fluctuations dans l’organisation saisonnière de ces activités dans des sites archéologiques chronologiquement distincts au sein de la même région géographique, et d’essayer de discerner la part des choix culturels et celle des facteurs écologiques, climatiques ou géomorphologiques dans les stratégies observées. Il sera aussi question de tester la validité des méthodes existantes et de proposer les outils méthodologiques les plus adéquats en vue de l’analyse de restes archéofauniques.
Contexte de travail
Le/la doctorant·e appliquera une approche pluridisciplinaire (archéo-ichthyologie, archéo-malacologie, écologie marine, taphonomie) et sera formé·e à plusieurs méthodes analytiques (sclérochronologie, biogéo-chimie, histologie, micro-tomographie) qui lui permettront d’obtenir et interpréter des données à haute résolution sur la saisonnalité. Étant donné le caractère exploratoire de certaines de ces approches appliquées à des restes archéologiques, cette thèse proposera d’ajuster et d’optimiser ces méthodes en fonction de l’état de conservation du matériel d’étude, et d’établir des référentiels modernes de comparaison pour une sélection de taxons.
Le contrat doctoral s’inscrit dans le programme H2020 ERC-Consolidator Grant MERMAID – Marine Ecosystems, Animal Resources and Human Strategies in Ancient Mediterranean: Integrated Studies on Natural and Societal Resilience (2021-2026, PI T. Theodoropoulou, CEPAM-CNRS, Grant Agreement no. 101002721, https://www.cepam.cnrs.fr/projets/autres-projets/mermaid-erc-cog/) et fera, plus précisément, partie de l’axe de recherche « Sociétés méditerranéennes et ressources marines : stratégies, choix et adaptations ».
Le/la candidat·e sélectionné·e sera affilié·e au laboratoire CEPAM (Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age https://www.cepam.cnrs.fr), Université Côte d’Azur / CNRS, Nice et sera encadré·e par Lionel Gourichon, archéozoologue, spécialiste en sclérochronologie, et par Tatiana Theodoropoulou, archéozoologue, spécialiste de restes de poissons et d’invertébrés. Il/elle pourra bénéficier d’échanges avec les laboratoires ECOSEAS, LOV et avec l’IFREMER. Des missions sont à prévoir pour l’échantillonnage de spécimens modernes et archéologiques.