Manuel d’archéozoologie funéraire et sacrificielle : âge du Fer

MÉNIEL (Patrice). — Manuel d’archéozoologie funéraire et sacrificielle : âge du Fer. Paris : Infolio Éditions, 2008. 192 p. (Vestigia).

  • Date de parution : 10 avril 2008 ;
  • ISBN : 9782884740456 ;
  • Format : 38.0 x 23.0 cm ;
  • Prix: 38,00 €

Site d’Infolio Editions

Résumé

L’archéozoologie aide à comprendre le mode de vie des populations anciennes, leurs relations avec le monde animal et leurs interactions avec l’environnement. Au-delà du simple témoignage alimentaire, l’étude des restes animaux fournit des informations insoupçonnées au premier abord : mode de diffusion et variations morphologiques des espèces animales depuis leur domestication, épizooties, rites funéraires, interdits alimentaires, statuts sociaux, comportements en temps de famine, flux commerciaux tracés par la consommation de poissons ou de mollusques, présence d’ateliers artisanaux, etc. Conçu comme un manuel, cet ouvrage décrit les méthodes employées pour restituer les pratiques dont les restes animaux sont les ultimes témoignages. La première partie concerne les pratiques funéraires et la seconde, partant des sanctuaires, est consacrée aux sacrifices publics et domestiques. Un ouvrage de référence sous forme de guide pratique. Un outil indispensable pour toute personne travaillant dans le domaine de la préhistoire. Une porte ouverte sur l’ethnographie paléolithique.

Auteur

Patrice Méniel est chargé de recherche au CNRS (UMR 5594). Fondateur du Laboratoire d’Archéozoologie de Compiègne, et après une thèse consacrée à l’histoire de l’élevage en Picardie du Néolithique à l’âge du Fer, il a étudié, entre autres, les restes des premiers sanctuaires gaulois fouillés dans le Nord de la Gaule. À côté de ses travaux de recherche, il donne des cours d’initiation à l’archéozoologie aux Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, assure la direction de thèses et anime des séminaires à l’École Pratique des Hautes Etudes.

Patrice Méniel

Initiateur des laboratoires d'Archéozoologie de Compiègne (CRAVO, 1976) et de Dijon (2004) Directeur de la collection « Archéologie des plantes et des animaux » aux Editions Mérgoil

Laisser un commentaire

18 + 4 =

Fermer le menu