Archéo animaux

HACHEM (Lamys ), GEORGES (Hélène) ill. — Archéo animaux. Paris : Actes Sud Junior, Inrap, 2013. 88 p.

  • Date de parution : 22 juin 2013 ;
  • Prix Le Goût des Sciences, catégorie “La science expliquée aux enfants” (2013) ;
  • ISBN : 978-2-330-01982-2 ;
  • Prix indicatif : 19,00 € ;
  • Dès 9 ans

Résumé

Lors de fouilles archéologiques, l’archéozoologue se réserve les trouvailles animales : ossements, dents, mais aussi excréments fossilisés… Rien n’échappe à ces scientifiques pour déterminer à quoi ressemblaient ces animaux d’une autre époque et quels rôles ils jouaient auprès des hommes. Car retracer la vie et l’histoire des animaux grâce à l’archéologie, c’est aussi apprendre une foule de choses sur l’évolution de la société.

Cet ouvrage présente sous la forme de questions/réponses les nombreuses découvertes scientifiques réalisées à partir des fouilles. On apprendra, par exemple, que le mouton et la chèvre, si nombreux et courants dans nos campagnes actuelles, sont en fait des espèces exotiques qui ont été importées et domestiquées. Ou encore que les peintures des grottes comme Lascaux, loin d’être de simples ornements décoratifs, ont une véritable signification symbolique.

Auteur

Lamys Hachem est archéologue spécialisée dans les études de faunes protohistoriques, à l’Inrap. Elle développe au sein d’une équipe archéologique (UMR 8215 du CNRS “Trajectoires”) ses recherches dans la moitié nord de la France, fondées sur une approche structurelle des coutumes d’élevage et de chasse des sociétés néolithiques. Elle participe activement à la formation d’étudiants en archéologie et à la diffusion des connaissances par des publications scientifiques et des contributions pour le grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − cinq =